Relâchement cutané
OVALE DU VISAGE ET COU
Le traitement du relâchement de l’ovale du visage et du cou est une demande fréquente de la part des patients. La dermatologie esthétique a beaucoup évolué dans ce domaine et permet d’apporter des améliorations significatives sans chirurgie.
QUELLES SONT LES TECHNIQUES MÉDICALES PERMETTANT LE TRAITEMENT DE L’OVALE DU VISAGE, OU DU CORPS ?
Certaines techniques peuvent être envisagées pour traiter l’ovale du visage et le relâchement cutané du corps. On distingue habituellement :
Les techniques apparentées aux Lasers, permettant un échauffement des zones traitées dans le but de retendre la peau par un effet thermique progressif, de façon quasi indolore : Radiofréquence, machine particulièrement efficace pour ce type de traitement. Ces techniques sont celles qui donnent les résultats les plus naturels mais nécessitent plusieurs séances, et une attente de plusieurs semaines pour obtenir un effet tightening de remise en tension de la peau.
Les techniques d’injection et micro-invasives : injections de produits de comblement (acide hyaluronique) permettant de “tricher” sur les reliefs, et certains de ces produits ont des propriétés d’effets tenseurs. Ces techniques donnent des résultats plus rapides mais souvent moins naturels, leur effet est souvent limité dans le temps.
POUR UN RÉSULTAT NATUREL, QUE CHOISIR ?
Pour un relâchement important avec rides marquées, on préferera la radiofréquence fractionnée avec microaiguilles qui nécessite une anesthésie locale légère et induit l’apparition de croûtelles sur la peau pendant quelques jours. Cette technique ablative permet d’obtenir un effet de relissage et une remise en tension de la peau.
Avant la séance une crème anesthésiante vous sera appliquée, une sensation de chaleur pendant le traitement sera ressentie par le patient.
Après la séance avec un laser fractionné non ablatif, la sensation de chaleur semblable à celle d’un coup de soleil demeurera quelques heures, un léger gonflement et de légères rougeurs seront visibles pendant 2 à 3 jours (variable suivant le type de peau et la zone traitée), ces rougeurs seront facilement maquillables.
QUELLES SONT LES SUITES ?
Avec la radiofréquence bipolaire : aucune suite désagréable n’est attendue, mais une simple rougeur transitoire traduisant un échauffement de la peau.
Avec la radiofréquence fractionnée ablative : des croûtelles seront visibles sur la peau pendant quelques jours mais maquillables.